REFLEXOLOGIE & Zen SHIATSU L'Art d'harmoniser le Corps et l'Esprit
REFLEXOLOGIE & Zen SHIATSUL'Art d'harmoniser le Corps et l'Esprit

Le Do-In ou la Voie de l'Equilibre

Le terme Do signifie en japonais « la voie » et In est une racine désignant l’énergie. On peut considérer le Do-In comme la Voie de l’Energie ou la Voie de l’Equilibre. Cette méthode dérivée du Shiatsu est très efficace pour apprendre à se détendre et à apaiser les tensions. Le Do-In permet également de prévenir sur le long terme les déséquilibres liés à une mauvaise circulation de l’énergie dans notre corps.

Le but du Do-In est donc de favoriser le mouvement de l’énergie de long des méridiens (tracés énergétiques) par le biais d’étirements, de pressions, de pétrissage, de percussions sur le corps afin de retrouver un état d’équilibre intérieur source de Bien-être.

La respiration va avoir un rôle capital dans les exercices de Do-In qui peuvent être réalisés sur soi-même en groupe (cours collectifs) périodiquement mais aussi seul au quotidien, l’idéal étant d’instaurer un rituel chaque jour pour pratiquer cette discipline d’auto-thérapie. Le mouvement ne sera bien maîtrisé que si la respiration qui l’accompagne est harmonieuse et naturelle.

On dit que la respiration est le pont entre le Corps et l’Esprit. L’équilibre de notre organisme physique dépend  d’ailleurs de cet équilibre, de l’unité entre le Corps et l’Esprit dont le concept est familier au Japon. Les exercices de Do-In sont encore couramment pratiqués dans les familles japonaises et font partie d’un art de vivre qui implique de prendre en charge sa santé et son bien-être.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Véronique STEPHAN