REFLEXOLOGIE & Zen SHIATSU L'Art d'harmoniser le Corps et l'Esprit
REFLEXOLOGIE & Zen SHIATSUL'Art d'harmoniser le Corps et l'Esprit

Préambule de mon mémoire consacré au Shiatsu Postnatal de la maman

"Si l’on traite souvent dans les ouvrages la question du Shiatsu pendant la grossesse jusqu’à l’accouchement, la période postnatale qui a mes yeux est cruciale est trop vite exploitée. J’ai voulu m’attarder sur cette phase car la naissance du bébé est un évènement majeur qui va bouleverser la jeune maman à tous les niveaux : énergétique, physiologique, physique, émotionnel, psychique et dans son quotidien avec des répercutions sur son devenir professionnel et sur son équilibre familial. A la naissance du bébé, toute l’attention de la jeune mère et de son entourage va principalement se tourner vers ce petit être, ce qui est normal. Or, la jeune maman peut avoir tendance à s’oublier et à ne plus s’écouter consacrant tout son temps à son enfant.

 

La Chine et nos pays occidentaux n’appréhendent pas la naissance d’un enfant de la même manière. On peut même dire qu’ils sont aux antipodes.

La tradition chinoise veut que la femme qui vient d’accoucher, quelque soit son rang, reste au repos pendant un mois. La jeune maman ne doit alors faire aucun effort physique et accorder une attention particulière à sa forme. Après l'accouchement les organes doivent reprendre leur place et leur dynamisme. Trop d'activités et un régime inadapté risquent de provoquer des troubles de la santé selon la médecine traditionnelle chinoise. Ses proches sont donc aux petits soins, prennent en charge le bébé et lui concoctent des bons petits plats adaptés à son état.

 

En France, et même plus largement dans les pays occidentaux, cette tradition n’existe pas et la jeune maman est souvent bien moins assistée et entourée. J’irais même jusqu’à dire que la culture occidentale est plutôt exigeante avec les femmes qui doivent souvent mener de front leur vie professionnelle et familiale sans compter que certaines élèvent seules leur enfant. Elles sont partagées entre leurs contraintes professionnelles et leur désir d’être une maman exemplaire pour son bébé. Alors que la période postnatale devrait être un moment magique de découverte mutuelle avec son bébé, les jeunes mamans peuvent être empreintes de culpabilité, et risquer de ne pas profiter pleinement cette période.

 

Le Shiatsu devrait être préconisé à toute jeune maman dans la période post-partum au même titre que la rééducation du périnée qui si elle est nécessaire, ne traite pas la jeune femme de façon suffisamment « globale » avec une approche holistique comme le fait le Shiatsu. Le Bien-être du Corps et celui de l’Esprit sont indissociables.

Moi-même maman de deux enfants, j’aurais souhaité pouvoir bénéficier de séances de Shiatsu dans mes périodes postnatales. Mais peu informée sur cette discipline énergétique à l’époque, je n’y ai pas eu accès. Je souhaite que le Shiatsu se démocratise davantage dans les années à venir afin que les personnes qui en ont le plus besoin y trouvent leur réponse."

Le texte susmentionné extrait d'un Mémoire est protégé par des droits d'auteur, par conséquent, il est interdit de le recopier.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Véronique STEPHAN