REFLEXOLOGIE & Zen SHIATSU L'Art d'harmoniser le Corps et l'Esprit
REFLEXOLOGIE & Zen SHIATSUL'Art d'harmoniser le Corps et l'Esprit

La Praticienne

Sensibilisée à l’énergétique au travers de la pratique de l’Aïkido et du Yoga, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers le Shiatsu et la Réflexologie après 15 années d’expérience dans le monde de l’entreprise à l’international et au sein des plus grands Groupes de la Région.

Grâce à ces expériences, j’ai notamment pu mesurer les effets du stress sur les salariés et la pression grandissante subie par les équipes de travail dans certaines structures où les conditions et l’environnement de travail ne sont pas toujours propices à l’épanouissement.

Le manque de considération et de reconnaissance, les relations de travail conflictuelles, dont j’ai pu être témoin, sont des facteurs dommageables pour la santé.

De même, la vie n’est pas un long fleuve tranquille et certains évènements tels que le chômage, les ruptures sentimentales, les deuils, les maladies, les accidents, la maltraitance en font partie et laissent des stigmates à notre corps et notre esprit s’ils ne sont pas appréhendés à temps.

 

Ces constats m’ont conforté dans l’idée de devenir Praticienne en Shiatsu et d’apporter un mieux-être à des personnes fragilisées par la vie et qui  se sont quelquefois un peu « perdues ».

 

Praticienne certifiée en Shiatsu, j’ai été formée 4 années au Zen Shiatsu, initié par Maître Masunaga, au sein de l’IMAE, une Ecole agréée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel membre de l’International Shiatsu Network. Je possède également le titre professionnel de niveau III de Spécialiste en Shiatsu reconnu par l’Etat et inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles. Depuis juillet 2015 (Journal Officiel du 25/07/2015), le métier de Spécialiste en Shiatsu est désormais reconnu par le Ministère de l’Emploi et seul le SPS est accrédité pour délivrer ce titre.

 

Afin de compléter mes compétences en énergétique, j’ai également suivi une formation certifiante en Réflexologie plantaire parallèlement à ma formation en Shiatsu. La Réflexologie et le Shiatsu sont deux thérapies manuelles qui permettent d’apporter un mieux-être au bénéficiaire par le toucher sur les zones réflexes pour l’une et sur les méridiens pour l’autre. Si l’approche est différente, Shiatsu et Réflexologie ont la même visée : traiter les disfonctionnements du Corps, du Cœur et de l’Esprit.

 

Le métier de Praticienne en Shiatsu me permet d’être en phase avec moi-même et de répondre à mes aspirations : être à l’écoute des gens, instaurer et entretenir une relation de confiance avec les personnes, identifier la cause des déséquilibres et harmoniser les énergies pour restaurer un état d’équilibre intérieur. Aider les personnes à solutionner leurs déséquilibres sources de troubles physiques et psychologiques en agissant sur leur capacité d’auto guérison, c’est là toute la subtilité du Shiatsu.

J’ai également pu constater dans mon entourage que certains déséquilibres ne parvenaient pas  toujours à être apaisés ni traités par la médecine traditionnelle. Qui n’a pas regretté à un moment donné dans sa vie ne pas connaître une thérapie complémentaire efficace pour lui ou pour un des ses proches face à l’impuissance de la médecine occidentale à traiter ou prévenir un déséquilibre ? Le Shiatsu apparaît comme une alternative qui trouve tout son sens à une époque où de plus en plus de personnes souhaitent une prise en charge globale et naturelle pour se soulager sans risque d’effets indésirables.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Véronique STEPHAN